Cergy avec vous ! ...

Dominique LEFEBVRE

Conseiller Maître à la Cour des Comptes
Maire de Cergy de 1996 à 2012
Président de la Communauté d’agglomération
de Cergy-Pontoise depuis 2001

  • Né le 7 mai 1956 à Roubaix dans le Nord, j’ai suivi des études secondaires au Lycée Jean Bart à Dunkerque où j’ai obtenu le baccalauréat en 1974. Après des études à l’Ecole d’Assistant de Service Social de Lille (1975-1978), j’exerce pendant trois ans les fonctions d’Assistant Social de Circonscription à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales du Nord, à Halluin puis à La Madeleine.

  • Responsable syndical permanent à la CFDT en 1981 et 1982, je rentre ensuite à l’Ecole Nationale d’Administration en 1984 par le concours interne et j’intègre la Cour des Comptes en 1986.

  • De 1988 à 1993, j’exerce des responsabilités dans les cabinets ministériels, auprès de Claude Evin, Ministre de la Solidarité, de la Santé et de la Protection Sociale, puis de Michel Rocard, Premier Ministre, où je mets notamment en place successivement le RMI puis la CSG et le Livre blanc des retraites.

  • Directeur adjoint du cabinet de Michel Delebarre, Ministre d’Etat, Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, je prépare la politique de délocalisation en province des services publics et les premiers grands projets de renouvellement urbain.

  • Directeur de Cabinet de Jack Lang, Ministre de la Culture, de la Communication et des Grands Travaux en novembre 1991, je dirige ensuite son cabinet au Ministère de l’Education Nationale et de la Culture. Je suis enfin directeur de cabinet de Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la communication, porte-parole du gouvernement, en 1997.

  • Engagé dès le lycée dans la vie politique et citoyenne, adhérent au PSU dès 1974 puis au Parti socialiste en 1979, je rejoins en 1995 l’équipe de campagne de Lionel Jospin, où je suis plus spécialement chargé de l’élaboration du programme et de l’argumentaire.

  • Appelé à l’automne 1994 par Isabelle Massin, alors maire de Cergy, je deviens maire-adjoint de Cergy et vice-président du Syndicat d’agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise en juin 1995. A la suite de sa démission en février 1996, je deviens maire de Cergy le 29 février 1996 et premier Vice-Président du SAN de Cergy-Pontoise dont j’assure à partir du mois de février 1998 la Présidence par intérim.

  • Président du SAN en 2001 à la suite des élections municipales, puis président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise en 2004, je suis réélu maire de Cergy en 2008, après avoir renouvelé à plus de 75%, rajeuni et diversifié l’équipe municipale qui ressemble alors enfin à la population de Cergy.

  • Au cours de toutes ces années d’engagement au service de Cergy et de Cergy-Pontoise, j’ai engagé de nombreuses politiques publiques, de l’aménagement urbain à la culture, de l’éducation au sport, pour transformer notre ville et notre agglomération, les réparer quand cela était nécessaire et lui donner le dynamisme et les atouts pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés : celui de la cohésion urbaine et sociale et de la solidarité, celui du risque de paupérisation et de l’insécurité, ces défis sociaux essentiels de l’emploi et du logement, celui surtout et enfin de donner toute sa place à notre jeunesse et de lui donner un avenir à Cergy.

  • J’ai également, pendant les 17 années de mon mandat de maire, conduit une action de proximité dans les différents quartiers et îlots de la ville, par des visites régulières des quartiers, par une présence permanente à la demande des habitants pour répondre à leurs demandes et interrogations et pour agir sur les questions du quotidien, dans les logements sociaux avec les bailleurs, dans les copropriétés avec les conseils syndicaux, car Cergy a certes besoin d’une stratégie d’ensemble pour la ville et l’agglomération mais elle a surtout et aussi besoin d’une action déterminée et quotidienne sur les sujets de proximité avec les habitants.

  • Elu député en 2012, j’ai alors été le seul maire de grande ville à appliquer par anticipation le non-cumul de mandat, regrettant alors de ne pouvoir transmettre le flambeau à une nouvelle génération, celle des enfants de Cergy qui ont grandi ici, s’y sont formés et ont choisi d’y vivre, qui n’était pas encore prête.

  • En 2020, non seulement cette génération est prête, autour de Cécile Escobar qui a été mon adjointe pendant deux mandats, mais parce qu’elle aime et elle a choisi cette ville, elle est la mieux à même de penser son avenir dans le contexte impératif de la transition énergétique et du développement durable qui n’a de sens que s’il se conjugue avec une ambition sociale et de solidarité intacte.

  • C’est avec Cécile et cette nouvelle génération et pour elles que je m’engage à nouveau aujourd’hui devant vous et sollicite votre confiance pour ouvrir avec cette nouvelle génération d’élus une nouvelle page de l’histoire de notre ville et pour les accompagner, en menant à leur terme sur le prochain mandat les grandes opérations urbaines et de gestion de la Communauté d’agglomération indispensables, pour nous permettre, avec vous, de relever les défis du quotidien à Cergy et de redonner une ambition à Cergy.

L’organisation entre l’agglo et la ville avec Cécile ESCOBAR en qualité de Maire de CERGY sera donc efficace, fluide, génératrice d’économies.

Vidéo 007 publier 12/02/2020 à 10h15.

[⏩REPLAY du LIVE©🔴] Réunion publique du 01/02/2020.
Cécile ESCOBAR Cergy avec Vous!
Avec Dominique LEFEBVRE Président de l’Agglomération de Cergy-Pontoise.

➡️
A l’actif de la présidence de Dominique Lefebvre ou de son action comme ancien Maire de Cergy : Cergy «Ville la plus dynamique de France», top 10 du baromètres des villes cyclables 2019, Prix Cap Cit’ergie en janvier 2019, Grandes écoles et université réunies avec « CERGY PARIS – CY UNIVERSITE », Hub d’emplois, Ouverture de «la Turbine», de la Bboite – Fab’Lab pour soutenir les entreprises et la création d’activité, actions et clauses sociales avec le plan local d’insertion par l’économie, insertion jeunesse.

Dominique LEFEBVRE : J'ai décidé de soutenir Cécile ESCOBAR

Vidéo 004 publier 24/01/2020 à 19h15.

Découvrez une nouvelle vidéo : Dominique Lefebvre qui s’engage à mes côtés.

Il conduira les grands projets de l’agglomération permettant enfin, une articulation positive entre la ville de Cergy et l’agglomération de Cergy-Pontoise dont elle fait partie.

Lorsqu’il était Maire, Dominique Lefebvre était exigeant et agissait en proximité, avec et pour les habitants.

Je ferai de même car c’est la méthode qui profite à tous. Cergy mérite de l’exigence, de l’engagement (en dehors des temps de campagne électorale) et une vision !

#CERGYAVECVOUS